Application 2 mois

Logiciel de texturage multi-échelles

Logiciel de texturage multi-échelles older

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Description du projet

Ce projet de développement est le dernier grand projet du Master ISI. Le but de ce projet est de créer une application permettant de générer une texture multi-échelle comme expliqué dans la méthode On-the-Fly Multi-Scale Infinite Texturing développée par l'équipe IGG du laboratoire ICube à Illkirch.

Actuellement, il existe une application permettant de visualiser le résultat final de notre méthode, néanmoins, toutes les phases de la chaîne de traitement ne sont pas toutes directement intégrées dans ce logiciel. Il faut donc sans cesse faire des allers-retours et des imports-exports dans les différentes applications et les différentes interfaces, ce n'est vraiment pas facile dans ses conditions, de tester notre méthode.

Il faudra donc paramétrer nos deux textures d'entrée et de visualiser la texture générée dans une seule application et interface uniformisée et ergonomique. Sachant que par la suite, l'application sera potentiellement modifiée par d'autres personnes, elle doit être suffisamment modulable, compréhensible et évolutive.

Quelques screenshots :

Pipeline graphique du projet Segmentation de l'image en couleur dominante Fragmentation Rendu Explication sur l'aspect multi-echelle

A vous de jouer...

  • Visualiser le rapport du projet: Ouvrir
  • Visualiser le diaporama de la soutenance : Ouvrir
  • Télécharger l'executable (DLL incluse): Tester

Site Web 5 mois

Jonathanhaehnel.fr - Ma présence sur le Web

Jonathanhaehnel.fr - Ma présence sur le Web older

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Description du projet

Initialement ce site a été réalisé avec le framework CodeIgniter en utilisant le pattern MVC, ce qui permet une meilleur lisibilité et réutilisation du code. J'ai aussi expérimenté des nouveaux standard tels que le HTML5 et le CSS3. Par rapport, à mes anciens sites, c'est un projet pour durer dans le temps.

Depuis la version 2.0, le site est maintenant entierement propulsé par Symfony2, un framework plus puissant et plus développé en entreprise. Le design est bien plus sobre, plus flat et responsive selon le périphérique d'affichage (et utilise par Twitter Bootstrap 3.0).

Sur ce site, vous pourrez trouver mon blog personnel, toutes mes réalisations dans le monde de l'informatique, mon curriculum vitae et plein d'autres informations. Je vais pas en dire plus, je vous laisse découvrir par vous même.

Historique des versions

  • février 2012: Lancement du site en version 1.0 propulsé par CodeIgniter.
  • septembre 2012: Première mise à jour du site. Cette version 1.1 apporte son lot de nouveautés comme le module de commentaires et de brèves, ou encore le slugging des articles.
  • septembre 2013: Nouvelle version majeure 2.0 en béta propulsé par Symfony2. Nouveau design, sobriété et ergonomie au menu.

Quelques screenshots de l'ancienne version:

Acceuil du site - Version 1.1 Module de commentaires - Version 1.1 Blog du site - Version 1.1 Version mobile avec JQuery Mobile- Version 1.1 Voir un article - Version 1.1 CV - Version 1.1 Laboratoire - Version 1.1

Application 2 semaines

Java Image Filtering - jouez avec les filtres

Java Image Filtering - jouez avec les filtres older

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Description du projet

Ce projet m'a permis de mettre en oeuvre la plupart des connaissances et méthodes de filtrages vue en cours de traitement d'image durant le semestre précédent. J'ai également pu redécouvrir un peu le langage Java et ses spécificités, cela ne fait pas de mal... J'ai essayé de coder assez proprement, dans l'optique d'envisager d'implémenter facilement de nouvelles fonctionnalitées dans le futur...

Dans ce programme, il est possible de charger plusieurs images à la fois et de leur appliquer une série d'opération. Un système d'historique/de calque a été mis en place permettant d'économiser du calcul CPU et de laisser plus de liberté à l'utilisateur lors de modifications. Il est aussi possible d'automatiser vos tâches (les listes d'opérations) en créant des petits scripts de commandes. C'est tout pour le moment...

Quelques screenshots :

Au lancement Fenetre principale About Scripting

A vous de jouer...

  • Voir l'UML du projet: Voir
  • Voir la liste des commandes pour les scripts : Voir
  • Télécharger l'executable (v0.1rc): Tester

Application 3 mois

Lignes de crêtes apparentes dans un modèle 3D

Lignes de crêtes apparentes dans un modèle 3D older

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Description du projet

Ce projet tuteuré (TER) orienté recherche est un élément clé du Master ISI. Le but de ce projet est de trouver une solution pertinente pour la détection et la visualisation des contours d'un l’objet à partir d’un modèle 3D et d’un certain point de vue dans le cadre d'un outil de recalage 2D/3D. On s'est plus particulièrement intéressé à la méthode des lignes de crêtes apparentes proposée par Judd et al. en 2007.

La lecture de plusieurs articles scientifiques m'a permis de comprendre l'état de l'art des méthodes existantes pour extraire des contours sur un modèle 3D. Après cette première phase d'analyse, j'ai du implémenter la méthode hybride de Eric Jardim des lignes de crêtes apparentes en C++ et OpenGL 3.3. Cette méthode permettait de gagner en performance en utilisant la puissance de calcul du GPU (GLSL shaders).

Dans un dernier temps, j'ai effectué des tests pour déterminer la qualité des contours obtenus par rapport à des contours extraits de vues de photographies 2D.

Quelques screenshots :

Capture d'écrans Codage des courbures principales Visualisation des apparents ridges Chaine de traitements

A vous de jouer...

  • Visualiser le rapport du projet: Ouvrir
  • Visualiser le diaporama de la soutenance : Ouvrir
  • Télécharger l'executable: Tester

Application 2 semaines

Modeleur 2D - Lignes brisées

Modeleur 2D - Lignes brisées older

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Description du projet

Ce petit programme C++ a été réalisé dans le cadre scolaire. Il permet à l'utilisateur de dessiner, d'éditer et visualiser un polygone (ligne brisée).

Ce petit projet m'a permet de mettre en place des algorithmes d'imagerie de bas-niveau comme un algorithme de remplissage d'un polygone simple (scanline), de rasterization d'un segment (bresenham) ou encore un algorithme trivial de lissage. Cela permet de bien comprendre ce qu'il se passe dans le moteur graphique d'OpenGL.

Quelques screenshots :

Construction de la ligne brisée Remplissage du polygone Smooth/lissage de la ligne brisée

A vous de jouer...

Application 1 semaine

gbAnalytics - Petit outil statistique

gbAnalytics - Petit outil statistique older

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Description du projet

Golden Boys est un jeu de simulation boursière, il utilise les cours des bourses de Paris et New York (en différé de 15 minutes). Afin de mieux suivre mes actions dans le temps, j'ai crée un petit robot.

L'objectif de ce robot est simple. Il permet de récupérer des données de votre portefeuille d'actions (cours courant, plus-values, quantité actions) et ensuite de créer un graphique permettant bien voir les différentes fluctuations de vos actions en fonction du temps.

Le projet est actuellement sous licence libre GNU GPL v3. Vous pouvez donc, en plus de l'utiliser gratuitement, y contribuer afin de l'améliorer. Je vous remercie d'avance.

Quelques screenshots :

Graphique des fluctuations Fichier de sauvegarde des données

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Application 2 semaines

ToDoManager - Gestionnaire de tâches

ToDoManager - Gestionnaire de tâches older

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Description du projet

L'objectif du projet a été de réaliser une ToDoList qui est enregistrer directement dans un fichier XML. Elle permet de créer et de gérer une liste de taches à réaliser. Ce projet m'a permit de découvrir l'environnement Qt.

Quelques screenshots :

Fenetre principale du projet Creation d'une tache Creation d'une tache Gestion des tags Creation du filtre Edition d'une tache

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Application 1 mois

AntCraft - Problème du voyageur de  commerce

AntCraft - Problème du voyageur de commerce older

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Description du projet

L’objectif du projet est le développement d’une application orientée objet distribuée permettant de résoudre le problème du voyageur de commerce. Pour rappel, le problème du voyageur de commerce consiste, étant donné un ensemble de villes séparées par des distances données, à trouver le plus court chemin qui relie toutes les villes. Le problème est plus complexe qu’il n’y parait, en effet, nous avons du effectuer une longue analyse, afin de savoir quel methode nous allons utilisée.

Nous avons choisit de réaliser notre application distribuée en Java avec la bibliothèque RMI. Par ailleurs, nous avons sélectionné l’algorithme des colonies de fourmis pour la résolution du problème du voyageur de commerce, celui-ci nous a paru le plus facile à implémenter.

Quelques screenshots :

Mode de dessin Mode d'execution

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Application 1 mois

Simulateur de gravité 2D

Simulateur de gravité 2D older

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Description du projet

Cette application Java permet de simuler la gravité sur certains objets à travers une interface graphique simple et fonctionnelle. Ce dernier devait notamment détecter et gerer les colissions entre les formes (objets) sur le dessin.

Malheureusement, nous n'avons pas réussi à corriger tous les bugs de calculs et finir toutes les fonctionnalités à temps (colision avec les rectangles et les rotations, par exemple).

Quelques screenshots :

Apercu de la GUI Apercu de la GUI

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Application 3 mois

DataTester - Automatisation de tests

DataTester - Automatisation de tests older

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Description du projet


Durant mon stage de fin de DUT, j’ai du réaliser des séries de tests permettant de caractériser certains algorithmes de fouille de données. Il fallait en particulier dégager les bénéfices des deux algorithmes (la Cardinalisation et les Quantiles) conçus et implémentés par le laboratoire par rapport aux autres. Autour du projet, l’existant était conséquent et il a demandé une grosse analyse.

Nous nous sommes vite rendu compte que faire les tests manuellement était très long et peu efficace, c’est pourquoi il fut important de les automatiser avec une application en Java.


Quelques screenshots :

Interface de configuration du test Interface d' execution du test Interface de visualisation des résultats du test

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Application 4 mois

DBManager - Extracteur de données

DBManager - Extracteur de données older

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Description du projet

Ce projet s'insère dans le contexte de la fouille de données (recherche d'un modèle à partir d'un échantillon de données). Le système permettra d'extraire des données pour l'élaboration d'un modèle, mais en aucun cas, l'apprentissage de ce modèle n'est attendu dans ce projet.

Le projet consiste à réaliser une application Java avec une interface graphique ergonomique permettant de préparer les données pour plusieurs programmes de fouille de données. Cet utilitaire devra pouvoir manipuler et extraire des données de certaines bases de données MySQL et PostgreSQL.

On devra pouvoir selectionné uniquement certaines données (lignes, colonnes, tables) dans une base de données et les enregistrer dans une autre base de données (le type de la base est transparent). Il permet également de transformer des fichiers de données en bases de données, et inversement.

Quelques screenshots :

Connexion à un serveur de base de données Extraction de données Importation d'un fichier de données Information d'une base Copie d'une base Exportation d'une base

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Site Web 1 mois

Youdocs - Upload your Style

Youdocs - Upload your Style older

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Description du projet

Ce site personnel permet la mise en ligne de vos fichiers. En vous inscrivant, vous disposez d'un espace disque de 100Mb pour vos fichiers et répertoires. Vous avez la possibilité de partager vos fichiers avec vos amis en leur donnant un lien (url) public.

Même si, ce site n'a aucune ambition particulière, il m'a permis de manipuler une arborescence de fichiers en PHP.

Quelques screenshots :

Page d'inscription Votre espace personnel Formulaire d'upload Listing de votre arboressance

A vous de jouer...

Site Web 4 mois

OnLED.fr - Site vitrine de vente d'accessoires LED

OnLED.fr - Site vitrine de vente d'accessoires LED older

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Description du projet

Ce site est ma première réalisation dans le monde de l'informatique. Réalisé en 2009 pour une petite entreprise locale, il permettait de mettre en avant l'ensemble de son catalogue et son actualité.

Dans le domaine du luminaire LED (feux, rampes, gyrophare), le site permettait à l'utilisateur de créer son panier et de générer un bon de commande en PDF.

L'entreprise a malheureusement été dissoute fin 2011, néanmoins, j'ai mis en ligne une version de démonstration.

Quelques screenshots :

Page d'accueil Les réalisations Administration Liste des produits Detail d'un produit Bon de commande PDF

A vous de jouer...

  • Visionner le site de démonstration : ICI