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Lignes de crêtes apparentes dans un modèle 3D

Lignes de crêtes apparentes dans un modèle 3D

Description du projet

Ce projet tuteuré (TER) orienté recherche est un élément clé du Master ISI. Le but de ce projet est de trouver une solution pertinente pour la détection et la visualisation des contours d'un l’objet à partir d’un modèle 3D et d’un certain point de vue dans le cadre d'un outil de recalage 2D/3D. On s'est plus particulièrement intéressé à la méthode des lignes de crêtes apparentes proposée par Judd et al. en 2007.

La lecture de plusieurs articles scientifiques m'a permis de comprendre l'état de l'art des méthodes existantes pour extraire des contours sur un modèle 3D. Après cette première phase d'analyse, j'ai du implémenter la méthode hybride de Eric Jardim des lignes de crêtes apparentes en C++ et OpenGL 3.3. Cette méthode permettait de gagner en performance en utilisant la puissance de calcul du GPU (GLSL shaders).

Dans un dernier temps, j'ai effectué des tests pour déterminer la qualité des contours obtenus par rapport à des contours extraits de vues de photographies 2D.

Quelques screenshots :

Capture d'écrans Codage des courbures principales Visualisation des apparents ridges Chaine de traitements

A vous de jouer...

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