03/01/2014 12 avis

Test de la Dell Venue 11 Pro (premières impressions)

Test de la Dell Venue 11 Pro (premières impressions)

Après deux longues semaines d'attente, j'ai enfin reçu mon précieux expédié directement de Pegatron Corp. en Chine. J'ai choisi le modèle de base sous Intel Atom Bay Trail propulsé par Windows 8.1 (32 bits) pour 489€ TTC. Sachez qu'il existe également des modèles plus puissants avec des Intel Core ix. Dans cet article, je ne vais pas du tout m'attarder sur le système d'exploitation, il existe suffisamment de tests à ce sujet sur le Web. Je vous propose de faire un rapide tour d'horizon de la bête et je m'excuse de la qualité des photos qui n'est pas toujours optimale (shooted by Nokia Lumia 925)... Bonne lecture et bonne année 2014 à tous.

Spécifications & déballage

Grâce à un Windows 8.1 complet, la Dell Venue 11 Pro est une tablette polyvalente. Elle permet d'utiliser à la fois des applications optimisées pour le tactile (Modern/Metro UI), mais aussi toutes vos applications classiques (x86) dans le bureau Windows. La prise en main de ce nouvel OS sur un périphérique tactile est bien plus facile et logique qu'avec un simple clavier/souris. En effet, les différentes gestures et la gestion particulière du multitâche permettent une bonne ergonomie du système et un apprentissage plutôt rapide.

Photo de la Dell Venue 11 Pro
La Dell Venue 11 Pro

Dans la boite, pas de grande surprise, c'est du très classique. Eh oui, les déballages sont de plus monotones...

  • La tablette (version 5130)
  • Un chargeur
  • Un câble USB générique
  • Et, le manuel de démarrage

Cette Dell Venue 11 Pro dispose d'une connectique bien fournie (voir le schéma ci-dessous). Ce que j’apprécie énormément, c'est le vrai port USB 3.0 qui permet de connecter un clavier, une souris ou encore une clé USB sans adaptateur. Cette simplicité fait vraiment plaisir.

Astuce: Lors du premier démarrage, la configuration initiale de la tablette prend environ une dizaine de minutes et ensuite, tout est opérationnel et très fluide. Je vous conseille néanmoins de désinstaller l'antivirus MacAfee, car ce dernier prend pas mal de temps CPU et de mémoire vive. Un combo Windows Defender (inclus dans Windows 8.1) et MalwareBytes Anti-Malware me parrait plus efficace et plus économique.
Full Specs
Spécifications et connectiques

Design & affichage

Une tablette propre et bien finie

La Dell Venue 11 Pro est dans l'ensemble très bien finie. Au dos, le revêtement en plastique de type soft-touch est très agréable. Rien ne craque au touché, mis à part un petit jeu au niveau du logo Dell à l'arrière.

De plus, il faut savoir que la batterie est amovible. Plus besoins d'appeler le S.A.V. si votre batterie vous lâche, le changement peut directement se faire par vous même.

Photo 1 de la Dell Venue 11 Pro Photo 2 de la Dell Venue 11 Pro Photo 3 de la Dell Venue 11 Pro Photo 4 de la Dell Venue 11 Pro Photo 5 de la Dell Venue 11 Pro
Quelques photos... (cliquez pour agrandir)

Un écran formidable

La tablette possède un écran IPS avec une résolution 1080p. J'ai été agréablement surpris par l'excellente luminosité de cet écran, les angles de vision sont également très bons.

La protocole WiDi n'est pas compatible avec cette tablette à cause de sa carte WiFi non homologuée. Néanmoins, il est possible d'utiliser la technologie Miracast pour partager son écran sur une TV sans aucun câble. J'ai testé avec mon boitier Netgear PTV-3000, c'est assez fluide pour regarder une vidéo Youtube en Full-HD.

Bureau
Le bureau Windows...
Astuce: Je vous recommande d'effectuer un agrandissement des polices dans les paramètres d'affichage de Windows et un zoom dans votre navigateur préféré. En effet, à cause de cette résolution importante, il est parfois difficile d'être précis dans les applications normales et sur le bureau.

Performances & Autonomie

Des performances honorables

Equipé d'un Atom Bay Trail Z3770 (quatre coeurs et cadencé jusqu’à 2,4 GHz) accompagné de 2Go de mémoire vive, la tablette se veut véloce tout en étant très économe en énergie. En effet, je n'a pas eu un seul ralentissement depuis le déballage de la bête. Je vous assure Windows 8.1 est vraiment un système d'exploitation très fluide et réactif. Si, vous avez déja testé un Windows Phone 8, vous ne serez pas déçu...

J'ai réalisé deux benchmarks permettant de se faire une idée des performances. Par exemple, la Surface 2 ou encore le nouvel iPad Air sont dépassés par cette Dell Venue 11 Pro.

Benchmarks
Résultats du benchmarks

Qualité photo/vidéo dans la moyenne

Disposant d'un capteur de 2MP à l'avant et d'un capteur de 8MP à l'arrière, il ne faut pas s'attendre à trop de miracles. Les photos sont moyennes, mais exploitables. De toute facon, il ne faut pas se leurrer une tablette, c'est fait pour dépanner, pas pour prendre d'excellents clichés... Par contre, j'aurais bien rajouter un flash pour pouvoir améliorer la qualité des photographies en intérieur ou en faible luminosité.

Photo 1 de la Dell Venue 11 Pro Photo 2 de la Dell Venue 11 Pro Photo 3 de la Dell Venue 11 Pro Photo 4 de la Dell Venue 11 Pro Photo 4 de la Dell Venue 11 Pro
Quelques photographies de l'APN arrière (cliquez pour agrandir)

Autonomie correcte

Je n'ai pas encore eu suffisamment de temps pour déterminer correctement l'autonomie de cette tablette. Mais, je pense que durant une utilisation normale (jeux + navigation web), elle doit tenir environs 6 à 7 heures. C'est un peu en dessous des 8 à 10 heures annoncées par le constructeur.

Vos réactions 12 avis

Comment #1

Balthazar a écrit : le 03/01/2014 à 3:00pm

Merci pour ce premier aperçu. Qu'en est-il réellement de l'utilisation du stylet? J'ai entendu que depuis la mise à jour du pilote l'utilisation avec le stylet actif était au top et permettait de se passer totalement de clavier et souris annexe grâce à la reconnaissance de l'écriture manuscrite qui serait particulièrement fiable... Il serait possible d'utiliser la Dell Venu pour rédiger un long document comme si on écrivait sur une simple feuille de papier. J'aimerais bien en savoir plus là dessus.

Comment #1

jelem a écrit : le 03/01/2014 à 3:37pm

Bonjour,
Sympa l’aperçu.
J'ai également quelques questions sur le stylet.
A quoi servent les boutons sur le stylet et est-il possible de les configurer (clique droit ou touche du clavier)?
Merci

Comment #1

Johnny a écrit : le 03/01/2014 à 3:59pm

Merci à vous deux.
Concernant le stylet, je ne l'ai pas commandé avec la tablette. Je le prendrais certainement pour Pâques avec un petit clavier.

D'après la documentation, le stylet comporte deux boutons programmables (certainement via un petit soft Dell), de base, ils agissent comme une gomme.

En effet, le pilote du stylet a été mis à jours, il fonctionne plus ou moins correctement maintenant et reconnait mieux la pression (donc l'épaisseur du trait).

Concernant la rédaction de longs documents avec le stylet, je suis pas encore convaincu du gain de temps et de la précision du système de reconnaissance de caractères... Après, je n'ai pas encore pu tester ce fameux stylet actif (reconnaissance pression et sélection d'éléments par survol).

Comment #1

Balthazar a écrit : le 03/01/2014 à 6:45pm

A partir du moment où la tablette a été à l'étape expédition sur le site de Dell, combien de temps ça a pris avant la livraison?

Comment #1

Johnny a écrit : le 03/01/2014 à 8:31pm

Une fois que la tablette a été expédié, il faut en général 6 à 8 jours pour que la tablette arrive en Europe (Pays-bas), ensuite, UPS la livre en 24 à 48h.

C'est vrai que les délais sont assez long....

Comment #1

Balthazar a écrit : le 11/01/2014 à 5:51pm

Je viens de recevoir ma tablette et j'en suis vraiment très satisfait. Par contre je n'ai pas encore reçu le stylet qui serait pratique en mode bureau. Il n'y a aucune lenteur, la tablette est fluide, pas de bug signalé, vraiment du tout bon. J'ai dépassé les 8 heures d'autonomie donc je pense qu'ARM a du souci à sa faire face à ces nouveaux processeur baytrail.

Comment #1

Thomco a écrit : le 23/01/2014 à 6:56am

Bonjour,
Merci pour ce retour qui va finir de le décider d'en acheter une en Atom!

La seule inquiétude que j'ai, c'est par rapport à son poid / finesse.
Peux tu me dire le poid de ta tablette, et sa largeur ?
Parceque sur le site DELL et en chat, c'est la même chose sur les 3 modèles !

Comment #1

Johnny a écrit : le 26/01/2014 à 2:12pm

La tablette Atom fait 280 x 177 x 10,2 mm pour un poid de 726g au total. C'est pas léger, mais cela est largement supportable. Il faut savoir que les autres modèles core ix sont plus lourds et plus épais.

Comment #1

Alex a écrit : le 27/01/2014 à 7:34pm

Bonsoir, moi j'ai une question sur un sujet peu abordé sur les tests de tablette, la qualité de la prise jack, peut-on envisager une utilisation de cette tablette en jukebox "HD" en y branchant un casque de qualité ?

Comment #1

Kévin a écrit : le 30/01/2014 à 10:23am

Bonjour,

Je me pose la question par rapport au clavier. Faisant pas mal de déplacement il vaut mieux prendre le clavier avec batterie supplémentaire non ? Après plusieurs jour d'utilisation la batterie tiens bien ?

Merci

Comment #1

Vikim a écrit : le 23/03/2014 à 12:27am

Bonjour
Je viens d'acheter une tablette Dell venue Pro 8 et je n'arrive pas a la configurer en Français tout est en Allemand même la voix Pouvez vous me renseigner
Merci

Comment #1

nithil a écrit : le 05/01/2015 à 9:58pm

cette tablette est elle adaptée pour une utilisation en tant que tablette graphique ?