16/09/2012 3 avis

Les lunettes "Google Glass" un produit trop avant-gardiste ?

Les lunettes "Google Glass" un produit trop avant-gardiste ?

En juin dernier, lors de la Google I/O, le géant de la recherche a dévoilé son nouveau projet : "Google Glass". Concrètement, ce sont des lunettes embarquant une panoplie de nouvelles technologies permettant essentiellement à la réalité augmentée. Nous allons découvrir comment ce gadget peut nous aider dans la vie courante et quelles sont ses limites.


Présentation du projet:

Caractéristiques techniques et technologies embarquées:

Google croit dur comme fer à la prochaine commercialisation de son nouveau gadget et a certainement misé gros en R&D. Cette paire de lunettes est un concentré de technologies tout en étant discrète et peu encombrante. Nous avons pour le moment très peu de détails sur les caractéristiques techniques des Google Glasses. Heureusement, quelques informations ont fuité.

Les lunettes possèdent un petit écran couleur transparent intégré dans une couche de verre, permettant d'afficher des informations au coin de l'oeil. Afin, de capturer l'environnement qui nous entoure, les lunettes possèdent aussi une petite caméra sur la face avant.

Il sera possible d'interagir avec les lunettes de différentes façons : contrôle par la voix (microphone), par le toucher (mini-pavé tactile), par les mouvements de la tête (accéléromètre et gyroscope), ou directement par votre smartphone (bluetooth)... Une batterie se situe à l'arrière des lunettes.

De plus, les lunettes communiqueront avec le cloud via une connexion wifi uniquement (hotspots et tethering), elle ne devrait pas intégrer de puces 3G ou 4G. En cas d'absence de connexion, les données pourront être sauvegardées dans la mémoire interne des lunettes.

Caractéristiques des lunettes
Petit... mais, à la pointe de la technologie !

Utilisations possibles:

Avec la réalité augmentée, les applications seront quasiment illimitées que cela soit dans la vie de tous les jours ou en entreprise ! Par exemple, la Google Glass pourra aider étape par étape un individu lambda (sans connaissance en mécanique) à réaliser la vidange de sa voiture ou encore vérifier que la pièce faite par un ouvrier ne présente pas de défauts tout au long de sa conception.

Définition: Par un système de réalité augmentée, on entend un système qui rend possible de superposer l'image d'un modèle virtuel 3D ou 2D sur une image de la réalité et ceci en temps réel.

De plus, les lunettes pourront intéragir avec la plupart des services de Google : Google Agenda, reconnaissance vocale, Google+, horloge/alarme, météo, messages (SMS, MMS, courrier électronique), appareil photo, GPS (Google Maps), Google Latitude, etc...

Aperçu des possibles fonctionnalités...

Prix et disponibilité:

Les lunettes seront d'abord disponible pour les développeurs à la fin de l'année pour la maudite somme de 1500 dollars l'unité. Rassurez-vous, la version grand-public devrait couter nettement moins cher et sera disponible fin 2013 (ou début 2014) selon les rumeurs.

L'envers du décors:

Big Browser is watching you:

Alors que Google en sait déjà plus sur vous que certains de vos proches. Êtes-vous vraiment prêt à porter des lunettes qui permettront à Google d'en savoir encore plus et de façon quasi-instantané sur vos habitudes, vos activités, les lieux que vous fréquentez, vos amis et proches, la nourriture que vous mangez, etc... ? Ce produit peut donc poser des problèmes d'atteinte à la vie privée.

De plus, Google collecte toutes vos données pour des fins commerciales notamment pour sa publicité ciblée. Imaginez que Google intègre son service de publicité (Google AdWords) dans ses lunettes afin de gonfler encore ses revenus. Pour le moment, cette idée a été démentie par le géant de la recherche, mais, qui sait ce que nous réserve le futur ?

Big Google

De possible effets sur la santé:

L'utilisation et l'exposition régulière d'ondes wifi aussi près de votre crâne pourront peut être engendrer des effets nocifs pour votre santé à long terme. Toutefois, pour information, les ondes wifi sont nettement moins puissante que celle émise par votre téléphone/smartphone. (jusqu'à 1800 fois moins nocives)

Trop d'innovation rend l'homme plus idiot:

A force de trop vouloir aider l'homme, cette technologie pourra rendre l'homme dépendant. C'est une forme d'assistanat. On ne fera même plus l'effort de penser ou de résoudre un problème par nous même. Les lunettes auront toujours et quasi instantanément la solution que l'on pensera meilleure. Les lunettes pourront nous dicter et nous former à une pensée unique.

Bon, c'est vrai que tout cela, fait très "Théorie du complot" et "Manipulation de l'esprit humain par Skynet", j'exagère, mais l'idée est là.


En savoir plus :

Vos réactions 3 avis

Comment #1

Renrhaf a écrit : le 16/09/2012 à 6:33pm

Très intéressant ! Vivement que ces technologies soient disponibles au grand public :D
En espérant que les ondes ne soient pas si nocives que ça :)

Comment #1

Imparator a écrit : le 17/09/2012 à 12:23pm

Je trouve que c'est bof... Enfin cela dépend qu'est-ce qu'on va faire avec... au exams cela doit bien fonctionner :)

Comment #1

Geez, that's uneleibvable. Kudos and such. a écrit : le 14/05/2016 à 10:50pm

Geez, that's uneleibvable. Kudos and such.