31/08/2013 2 avis

Après le coréen Samsung, les smartphones chinois débarquent…

Après le coréen Samsung, les smartphones chinois débarquent…

Depuis quelques années, on voit apparaître dans les statistiques et études de marchés au coté des géants du mobile comme Samsung, Apple ou encore Nokia, des entreprises chinoises montantes proposant des prix très attractifs. Faut t'il se méfier de ses nouveaux constructeurs ? Avec un rapport qualité/prix imbattable, pensez-vous qu'elles peuvent faire peur aux leaders du secteur ?



Un marché très concurrentiel et largement dominé par Samsung.

Aujourd'hui, le trio Samsung-Nokia-Apple totalise plus de 50% des parts de marché du mobile et du smartphone. En bas de ce podium, des dizaines d'outsiders se partagent le reste, parmis eux des marques comme Huawei, ZTE, Lenovo, Oppo ou encore THL.

Etude 1
Ventes mondiales de mobiles au 4ème trimestre 2012 par entreprise

D'année en année, on remarque une montée en puissance de ses entreprises chinoises. Et, il faut savoir que pour le moment, elles se sont contentées de vendre leurs mobiles majoritairement dans le territoire chinois. En 2014, plusieurs constructeurs ont déclaré vouloir s'étendre à l'international.

Le bureau d'étude Canalys estime que d'ici 2016, le marché du smartphone aura un potentiel de croissance d'environ 17%. Le téléphone intelligent est donc un marché d'avenir quand on le compare au téléphone mobile classique qui semble en fin de cycle.

Etude 2
Prévision pour 2016 par catégorie d'appareil

Samsung semble peut être intouchable pour le moment, mais, il y a une décennie, personne n'aurait parié sur la seconde place du finlandais Nokia. Rome ne s'est pas faite en un jour.

La stratégie du 'low cost'.

C'est un fait, la majorité des grandes marques du mobile produisent aussi en Chine pour profiter d'une main-d'oeuvre nombreuse et très bon marché. Alors, pourquoi vendent ils leurs smartphones si cher ?

En gros, si la production est réalisé en Chine, la R&D est effectué dans le pays d'origine (Corée, Japon, USA, …), le coût est logiquement plus élevé. Par ailleurs, la marge bénéficiaire prise par les grands constructeurs est plus importantes que les fabriquants chinois. Et enfin, la technologie et le hardware sont plus mûrs aujourd'hui : l'argent dépensée par les grandes entreprises du mobile entre en compte dans le coût du smartphone contrairement aux mobiles chinois qui ne fait qu'intégrer l'existant.

Toutes ses raisons expliquent que les chinois arrivent à proposer des smartphones compétitifs généralement vendus entre 100 à 300€, tandis que les autres tournent toujours autour de 500€ en moyenne… Le prix est un argument de choix, pour de nombreuses personnes surtout dans les pays en voie de développement avec un pouvoir d'achat inférieur aux occidentaux.

Foxconn
On comprend mieux... (Foxconn)

Sans pour autant sacrifier la qualité ?

On pourrait se demander si la qualité des composants utilisés a été revus à la baisse... Mais, non, les chinois se lancent également dans les smartphones haut de gamme de très bonne facture.

Le smartphone Oppo find 5 sortie en Janvier 2013 est un très bon exemple. Il propose des caractéristiques similaires (écran full-hd IPS, quad-core, apn 13MP) aux grands smartphones "occidentaux" comme le Galaxy S4 pour 200€ de moins.

Lenovo K900 Ascend P6 Oppo find 5
Lenovo K900, Huawei Ascend P6 & Oppo Find 5

Au niveaux des performances, les smartphones chinois s'en sorte de mieux en mieux.

Benchmark
Un résultat d'un benchmark Android

Un exemple de success-story : Xiaomi, une entreprise qui veut jouer dans la cour des grands.

Crée en 2011, la petite entreprise a eu une croissance fulgurante. Connue au départ pour une distribution open-source d'Android, l'entreprise a lancé de nombreux téléphones à succès comme le Xiaomi Mi-2 et 2S. Au deuxième trimestre 2013, Apple a vendu 4,3 millions de smartphones en Chine, et Xiaomi 4,4 millions. La firme déjà valorisée à 10 milliards de dollars, a affiché un chiffre d'affaires record avec plus de 1.5 milliard d'euros au premier trimestre 2013.

Elle est aussi détentrice d'un record de vente impressionnant en ayant vendu 100.000 appareils à 100€ en exactement 90 secondes.

Pour finir, le Xiaomi M3, un nouveau mobile haut de gamme est attendu pour la fin de l'année. On a donc pas fini d'entendre parler de ses smartphones chinois qui se lancent à la conquête du monde.

Présentation du du Xiaomi Mi-2...

Vos réactions 2 avis

Comment #1

emerick.dsl a écrit : le 29/10/2013 à 9:39pm

Effectivement, les marques chinoises sont de plus en plus intéressantes, je suis détenteur d'un Smartphone chinois (Xiaomi M1S) depuis plus d'1 an déjà et je doit dire que pour le prix (250euros à l'époque) il n'a rien à envier aux modèles de marques connues ici et vendus 2 à 3 fois plus chers.
Soit dit en passant, certains signes ne trompent pas, Hugo Barra jusqu'ici un des vice-président de Google, à senti le vent tourner car il à rejoint il y a peut, la marque Xiaomi ... (une vente à l'internationale n'est pas loin).

Comment #1

Damn, I wish I could think of soimhteng smart like that! a écrit : le 14/05/2016 à 11:06pm

Damn, I wish I could think of soimhteng smart like that!